Retour à la liste de savoir faire et engagements

Optimisation des structures: fondations, sous-sols, superstructures :

Nous sommes particulièrement convaincus de l'importance de l'optimisation de la structure, dont le poids avoisine les 40% du coût de construction et qui, avec l'enveloppe du projet, constitue l'essentiel des optimisations ayant un réel potentiel économique.

Notre savoir-faire sur ce point a particulièrement été reconnu par la société INTERCONSTRUCTION qui nous a confié de nombreuses missions spécifiques de pré-études technico-économiques visant à évaluer pour divers projets plusieurs conceptions possibles d'infrastructures, ceci en fonction de paramètres tels que la présence de pollution des sols, d'aquifères ou de carrières, de la proximité de constructions mitoyennes, de la nature des fondations et des modes de terrassements envisageables, etc…

Nous sommes également très attachés à l'optimisation de la conception des parkings, de façon à assurer leur rentabilité maximum, le scrupuleux respect des normes en vigueur quant à leurs dispositions volumétriques, et ceci combiné avec l'exigence d'optimiser la superposition des porteurs avec les charges venues de la superstructure. Ayant conduit des opérations expérimentales LQCM (Logements à Qualité et Coût Maîtrisés) lancées il y a maintenant une dizaine d'années par le Ministère de l'Équipement, Hubert AVALLE a pu mesurer très précisément l'impact irremplaçable de ce type d'optimisation.

STUDETECH est en mesure d’assurer en interne des études de structure de complexité importante ; en témoigne notamment la conception structurelle de la Crèche de la Zac Seguin comportant un porte-à-faux en béton armé de 20 m.

Lors des phases d’Avant-Projet d’une opération, STUDETECH réalise une étude de structure permettant l’optimisation de la répartition des charges, dans un souci de maîtrise optimale du budget alloué par le Maîtrise d’Ouvrage.

Cette compétence reconnue de STUDETECH a été renforcée en 2011 par le savoir faire de Patrick GARREAU, ingénieur ENPC, dans le domaine de la structure béton, métal et bois. Il a notamment travaillé chez IOSIS et au sein d’autres bureaux d’études généralistes sur des études de structures complexes.